Des huiles essentielles anti-inflammatoires ET anti-cancer ?
- Arnaud GEA
- 19 oct. 2015
- 1 min de lecture

Cette question, très sérieusement posée, ne vient pas d'une newsletter farfelue (genre "Santé-nutrition"), mais bien d'un récent article publié dans la très sérieuse revue Molecules & medicinal chemistry (10 octobre 2015).
Des chercheurs ont mis en évidence, sur un modèle animal (donc à confirmer sur l'humain) qu'une molécule présente dans de nombreuses huiles essentielles (le ß-caryophyllene, rencontré entre autre, dans les HE de poivre, arbre à thé, origan, baume de Copahu...) exprimait une activité anti-inflammatoire et anti-tumorale importante, après une prise orale.
En particulier, cette molécule avait les mêmes effets positifs (anti-inflammatoire et analgésique) que ceux du cannabis, sans en avoir les effets hallucinogènes !
Or, ces chercheurs rappellent qu'"il est devenu évident qu'inflammation et cancer sont des processus intrinsèquement liés. Dans certains types de cancer, l'inflammation favorise la formation de cellules cancéreuses [...]".
De plus, le ß-caryophyllène favoriserait une destruction spécifique des cellules cancéreuses (par un mécanisme appelé apoptose).
Ainsi, en agissant sur l'inflammation d'une part (aspect préventif) et sur l'apoptose des cellules cancéreuses d'autre part (aspect curatif), le ß-caryophyllène, très courant dans les huiles essentielles, aurait un impact favorable sur le cancer.
De nombreuses questions se posent encore avant de pouvoir conclure sur l'utilisation d'HE dans des traitements ou la prévention des cancers : quelles doses et durées de traitement sont efficaces ? Le ß-caryophyllène isolé présente-t-il les mêmes effets que lorsqu'il est intégré dans une HE ? Y a-t-il des effets secondaires ?
Chouette ! La première pierre d'un chemin qui s'annonce très riche vient d'être posée. Attendons les suivantes !
Bonjour,
Si cette molécule est efficace, les HE en renfermant le plus, dans l'ordre décroissant serait baume de Copahu, puis poivre noir., l'arbre à thé en contient très peu. Remarque concernant la voie orale pour la première, possible selon P.Franchomme, non possible à Aroma zone.
Cordialement.