Des huiles essentielles pour traiter les tâches pigmentaires
- Arnaud
- 6 déc. 2015
- 3 min de lecture

Les tâches cutanées sont des lésions généralement non cancéreuses, parfois disgracieuses, qui apparaissent le plus souvent avec l’âge, fréquemment sur des zones du corps exposées au soleil.
Elles sont déclenchées par 4 facteurs :
Le soleil : voilà pourquoi elles apparaissent surtout sur le visage, le décoletté, et les mains.
L’âge : elles apparaissent souvent après 35 ans (mais elles sont possibles avant)
Les hormones : voilà pourquoi la grossesse déclenche parfois un chloasma, vulgairement appelé «masque de grossesse».
Les agressions cutanées en général : voilà pourquoi une cicatrisation suite à une lésion ne présente pas toujours la même teinte que les zones non touchées.
Ces tâches sont dues à une accumulation cutanée du pigment (la mélanine) produit par des cellules de l’épiderme (les mélanocytes). En cosmétique, on cherche à inhiber la tyrosinase, l’enzyme qui est responsable de la production de la mélanine. Ainsi, lorsque les cellules produisent moins de mélanine, les tâches disparaissent progressivement.
Or l’aromathérapie, là encore, nous fournit des outils naturels dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée sur les tâches pigmentaires. Voici quelques huiles essentielles qui pourront intégrer vos crèmes pour faire disparaitre ces tâches peu esthétiques !
L’HE d’Achillea millefolium et de Vetiveria zizanoïdes :
Des chercheurs ont montré que l’acétate de linalyl de l’huile essentielle d’Achillée* et le cédrenol du Vétiver** inhibent l’activité de la tyrosinase. De plus, ces HE n’exercent aucune action (aux doses testées) toxique ou dangereuse sur les cellules !
L’HE de Mentha piperita :
La menthe poivrée contient du ß-caryophyllène, qui semble jouer un rôle inhibiteur sur la production de mélanine, d’une façon dose-dépendante : autrement dit, plus la dose est élevée, plus l’effet est flagrant. Toutefois, des doses trop fortes peuvent être délétères pour les cellules***. A manipuler avec précautions, donc !
Notons que la lavande aspic contient entre 25 et 50% de ß-caryophyllène, ce qui pourrait lui conférer également une action blanchissante.
Les HE issues du genre Citrus :
Les HE du genre Citrus sont connues pour contenir des coumarines, qui peuvent être photosensibilisantes : si on les applique avant une exposition au soleil, on risque l’apparition de tâches ! Dès lors, il est surprenant de constater qu’on retrouve de nombreux Citrus (comme le citron) parmi les HE ayant une action inhibitrice sur la tyrosinase, c’est-à-dire qui justement, s’oppose à l’apparition de tâches pigmentaires**** ! Sans entrer dans les détails, une étude récente a même établi que l’inhibition se faisait de deux façons différentes, ce qui laisse présager une grande efficacité.
L’HE de Santa alba :
Le bois de Santal est plus connu pour ses propriétés spirituelles (en Inde, se faire incinérer au bois de Santal à Varanasi facilite l’accès de l’âme au Nirvana), mais il présente également un effet inhibiteur sur la tyrosinase*****.
Plus surprenant, cette même étude conclut à son efficacité potentielle dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Une crème anti tâches pigmentaires :
Diluer dans une base de crème végétale (on évite les produits d’origine minérale dans les produits cosmétiques bio) 5% du mélange d’HE suivant (on peut aller jusqu’à 10% si la zone touchée ne concerne pas le visage) :
Lavandulla spica: 20 %
Citrus lemon : 15%
Daucus carotta : 15 %
Santa alba : 15%
Achillea millefolium : 15%
Vetiveria zizanoïdes : 10%
Mentha piperita : 10%
ATTENTION : cette crème est à utiliser exclusivement le soir, en raison de la présence de citron, qui présente une action photosensibilisante. Sans cela, vous risquez d’obtenir l’effet opposé à celui désiré !
* PLoS One. 2014 Apr 17;9(4):e95186. doi: 10.1371/journal.pone.0095186. eCollection 2014.
The melanogenesis alteration effects of Achillea millefolium L. essential oil and linalyl acetate: involvement of oxidative stress and the JNK and ERK signaling pathways in melanoma cells.
Peng HY1, Lin CC2, Wang HY3, Shih Y2, Chou ST1.
** ScientificWorldJournal. 2014 Mar 19;2014:213013. doi: 10.1155/2014/213013. eCollection 2014.
Effect of Vetiveria zizanioides essential oil on melanogenesis in melanoma cells: downregulation of tyrosinase expression and suppression of oxidative stress.
Peng HY1, Lai CC1, Lin CC2, Chou ST1.
*** Int J Cosmet Sci. 2015 Oct;37(5):550-4. doi: 10.1111/ics.12224. Epub 2015 Apr 27.
Inhibition of melanogenesis by β-caryophyllene from lime mint essential oil in mouse B16 melanoma cells.
Yang CH1,2, Huang YC1, Tsai ML3, Cheng CY1,4, Liu LL1, Yen YW3, Chen WL1,2.
**** J Agric Food Chem. 2006 Mar 22;54(6):2309-13.
Tyrosinase inhibitory activity of citrus essential oils.
Matsuura R1, Ukeda H, Sawamura M.
***** Nat Prod Commun. 2013 Feb;8(2):253-6.
TLC-bioautographic evaluation of in vitro anti-tyrosinase and anti-cholinesterase potentials of sandalwood oil.
Misra BB1, Dey S.
Comentarios