top of page
Rechercher

Une VRAIE recette de sirop naturel contre la toux

  • Arnaud GEA
  • 26 oct. 2015
  • 2 min de lecture

60 millions de consommateurs vient de publier une étude comparative sur le rapport bénéfice/risque de nombreux sirops contre la toux grasse ou sèche.

Leur conclusion est sans appel : «Sur les 37 médicaments sans ordonnance qu’[ils ont] étudiés, plus de la moitié sont inutiles ou présentent plus de risques que de bénéfices !»

Rappelons tout d’abord une réalité scientifique :

  1. Une toux grasse est due à une infection ; elle permet d’évacuer les mucosités qui s’accumulent dans les voies respiratoires. On ne cherchera donc pas à éliminer la toux grasse, mais à soigner l’infection, ce qui permettra spontanément de faire disparaitre la toux.

  2. Une toux sèche est une toux d’irritation, due à une inflammation locale, parfois causée par un virus. Les sirops allopathiques prescrits dans ce cas vont essentiellement viser à diminuer le réflexe de toux, au niveau cérébral ; ils contiennent souvent des opiacés.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas faire soi-même son propre sirop contre la toux ?

Voici une recette adoucissante, anti-infectieuse et anti-inflammatoire qui apaisera aussi bien une toux grasse qu’une toux sèche. Réservé à l’adulte en raison de la présence non négligeable d’alcool (qui permet de solubiliser les HE et de jouer le rôle de conservateur), il peut être modifié pour convenir à un enfant.

Ce sirop contient du miel (dont l’aspect apaisant sur la toux a été démontré en 2007*) et des huiles essentielles. Un cocktail parfait pour affronter l’hiver !

Préparer un mélange d’huiles essentielles :

  • Ravintsara (Cinammomum camphora) : 15 gouttes

  • Thym à linalol (Thymus vulgaris sb linalol) : 10 gouttes

  • Tea tree (Melaleuca alternifolia) : 10 gouttes

  • Litsée citronnée (Listea cubeba) : 10 gouttes

  • Menthe poivrée (Mentha piperita) : 5 gouttes

Préparer le sirop :

  1. Ajouter 3 branches de thym (bien nettoyé) à 250 mL d’eau. Faire bouillir pendant une dizaine de minutes.

  2. Retirer les herbes, et ajouter 90g de miel. Bien le diluer dans la phase aqueuse.

  3. Remettre à la chaleur (85°C), et réduire jusqu’à obtention de la texture adaptée. Grosso modo, il faut obtenir environ une préparation réduite d’au moins de moitié.

  4. Après réduction, on obtient environ 90g de préparation. Ajouter le mélange d’HE.

  5. Ajouter 10mL d’alcool (non camphré), 10 ml d’hydrolats de thym à linalol. Il est possible de rétablir la bonne texture (si celle-ci est trop épaisse) en ajoutant un peu plus d’hydrolat.

  6. Bien mélanger, laisser refroidir et transvaser dans un récipient adapté (verre ambré) à gros goulot.

  7. Il est conseillé d’ajouter une dizaine de gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour faciliter sa conservation. Mais attention, cela donne un goût amer au sirop...

Dès les premiers signes d’irritation ou d’expectoration, vous pourrez consommer votre sirop à raison de 3 ou 4 cuillérées à soupe par jour. Il se conserve au frigo, pendant quelques jours.

Sources :

http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/contre_la_toux_la_plupart_des_medicaments_sont_a_nbsp_eviter

*Paul I.M et coll., Arch. Pediatr. Adolesc. Med., 161 : 1140-6, 2007. Goldman R.D. et la., Paediatr Child Health, 2011 Nov;16(9):564-9. Oduwole O. et al., Cochrane Database Syst Rev., 2012 Mar 14;3:CD007094. doi: 10.1002/14651858.CD007094.pub3.

 
 
 

Comments


join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Huiles

  

Essentielles

Formations avec

www.soins-essentiels.net

Mes sponsors
Tags
Me suivre
  • Facebook Basic Black

© 2015 par Aromathérapie scientifique

bottom of page