top of page
Rechercher

Arrêtons d'utiliser les crèmes solaires !

  • Arnaud
  • 25 juil. 2016
  • 4 min de lecture

Nous sommes soumis à un véritable matraquage médiatique quant à l’utilisation des crèmes solaires. Elles sont censées protéger notre peau et celle de nos enfants contre les rayons «nocifs» du soleil, et donc éviter le développement ultérieur d’un cancer... Quiconque ne badigeonne donc pas la peau de ses enfants de ce type de crèmes est un parent hautement inconscient du danger que représentent les UV...

La réalité est-elle aussi simple ? Qu’en est-il vraiment ?

Les UV et la peau :

Le soleil émet de la lumière visible, mais aussi des radiations que nos yeux ne détectent pas. C’est le cas des ultra-violets (UV) dont il est question ici.

Ils ont plusieurs actions :

  • Ils stimulent la production de mélanine par l’épiderme, ce qui nous donne notre joli teint hâlé en été.

  • Ils favorisent la production par la peau de vitamine D, indispensable à l'absorption intestinale du calcium.

Mais...

  • Ils favorisent l’apparition de radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement cutané, et participent à l’altération de notre ADN. Cet effet serait responsable de leur caractère cancérigène.

On le voit, si les UV peuvent présenter un caractère dangereux, il serait dommage de ne pas souligner leur intérêt pour notre santé. D’autant plus lorsqu’on sait que l’OMS pointe régulièrement du doigt notre carence en vitamine D... à laquelle il faudrait suppléer par des compléments alimentaires (alors que le soleil nous en donne gratuitement !).

Les différents UV :

Les différents types d'UV

Il existe plusieurs types d’UV. Nous parlerons des UVA et UVB (les UVC étant arrêtés presque en totalité par la haute atmosphère) :

  • Les UVB : ne pénètrent que très peu dans la peau. Ils sont responsables des coups de soleil et de l’apparition de certains cancers de la peau.

  • Les UVA : pénètrent plus en profondeur dans la peau. Ils ne sont pas responsables des coups de soleil, mais sont impliqués dans l’apparition de cancers de la peau.

Les filtres solaires :

Alors, pour lutter contre ces maudits coups de soleil, l’industrie pharmaceutique nous propose des crèmes qui contiennent des actifs protégeant notre peau : les filtres solaires.

Ils appartiennent à deux catégories :

  1. Les filtres organiques : interdits en cosmétique biologique, ils s’étalent très bien sur la peau. Ils la protègent en réagissant avec les UV et donc en les neutralisant. Ils sont très polluants (pour nous, et pour la nature). Certains sont aussi des perturbateurs endocriniens, comme l'oxybenzone.

  2. Les filtres minéraux : autorisés en cosmétique bio (s’ils ne contiennent pas de nanoparticules), ils forment un écran protecteur contre les UV. En conséquence, ils ne s’étalent pas bien et laissent souvent des traces blanches sur la peau. On retrouve ici l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. C’est mieux, mais ce n’est pas la panacée... Attention, certains filtres minéraux, pour augmenter leur facilité d’étalement, ont été réduits à l’état de nanoparticules, et sont suspectées de présenter une forte toxicité.

FPS et les différents types d'UV

Ces filtres sont censés nous protéger contre les UVA et UVB. Malheureusement, la réalité est éloignée de la théorie : au mieux, ils protègent 3 fois moins bien contre les UVA que contre les UVB. Or, l’indice qui vous est indiqué (le fameux FPS, Facteur de Protection Solaire) est celui qui concerne les UVB !

Cela signifie que vous protégez votre peau contre les UVB responsables des coups de soleil, mais pas (ou très peu) contre les UVA, également responsables des cancers de la peau !

Par ailleurs, l’UFC QUE CHOISIR a publié une étude récente, épinglant plusieurs fabricants sur le fait que la protection de leur crème concernant les UVA était en réalité inférieure à celle affichée ! Je vous laisse imaginer les conséquences sur le long terme de l’application de ce type de crème...

Ainsi, en supprimant le système d’alarme que constitue le coup de soleil, vous pouvez vous exposer davantage aux UVA : le risque de cancer de la peau s’en trouve accru.

Si nous suivons le raisonnement jusqu’au bout, cela signifierait que l’utilisation de crèmes solaires devraient s’accompagner d’une augmentation des cancers de la peau... Hé bien justement, ces conclusions sont reprises par deux études :

  • En 2009, une étude a montré que le nombre de cancer de la peau a triplé sur les 45 dernières années.

  • En 1997, une étude s’interroge sur le lien entre l’augmentation de certains cancers de la peau (mélanomes) et l’application de crèmes solaires, du fait de leur trop faible protection sur les UVA.

Pour expliquer ce lien mélanomes/crème solaire, plusieurs hypothèses peuvent être formulées :

  • les crèmes solaires contiennent des composés cancérigènes qui pénètrent dans la peau

  • les rayons solaires sont plus énergétiques qu’avant (pour diverses raisons), expliquant l’augmentation des mélanomes.

  • les crèmes solaires nous permettent de nous exposer davantage, en supprimant le «coup de soleil».

Pour conclure :

Évidemment, je vous laisse déterminer tout seul quelle(s) hypothèse(s) serai(en)t valable(s)...

Comme d’habitude lorsque les médias relaient une information, la question à se poser est «à qui cela profite ?» Or, si on regarde qui sont les gros annonceurs (L’Oréal, La Roche Posay...), on comprend bien que nos journalistes ne vont pas attaquer la main qui les nourrit !

Alors que faire ? Voici quelques conseils de bon sens :

  • Éviter de s’exposer aux heures où le soleil est le plus haut dans le ciel

  • Se protéger avec T-shirt et casquette

  • Ne pas faire «la larve» sur la plage : limiter l'exposition "volontaire" au soleil !

Ainsi, vous bénéficierez des bienfaits du soleil (vitamine D) sans ses effets néfastes !

Alors pensez-y la prochaine fois que vous allez à la plage : le coup de soleil n’est que le signal qui vous indique que vous vous être trop exposé. Il serait dommage de supprimer le signal sans s'attaquer à la cause...

  • Margret Schlumpf, Karin Kypke, Matthias Wittassek, Juergen Angerer, Hermann Mascher, Daniel Mascher, Cora Vökt, Monika Birchler, Walter Lichtensteiger. Exposure patterns of UV filters, fragrances, parabens, phthalates, organochlor pesticides, PBDEs, and PCBs in human milk : Correlation of UV filters with use of cosmetics. Chemosphere, 2010.

  • Nixon R. L., Frowen K. E., Lewis A. E. (1997). Skin reactions to sunscreens. Australasian Journal of Dermatology, 38, S83-S85.

  • https://www.quechoisir.org/comparatif-creme-solaire-n697/


 
 
 

Comentarios


join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Huiles

  

Essentielles

Formations avec

www.soins-essentiels.net

Mes sponsors
Tags
Me suivre
  • Facebook Basic Black

© 2015 par Aromathérapie scientifique

bottom of page